polar, Reading meowments

Chronique #5 : Agatha Raisin enquête, pas de pot pour la jardinière

agatha t03

 

Retrouver les aventures de la déjantée Agatha n’aura jamais été autant satisfaisant que dans cette période confinée !

Il s’agit ici du troisième tome de la (très longue) série des Agatha Raisin, écrit par M.C. Beaton et publié aux éditions Albin Michel.

J’ai ressenti le besoin de retrouver une lecture doudou, alors quoi de mieux que de se tourner vers le paysage si cocooning des Cotswolds dans lequel nous plonge totalement M.C. Beaton ?

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette série, nous allons suivre les aventures d’Agatha Raisin, une sorte de Miss Marple des temps modernes ou d’Hercule Poirot au féminin (elle en est d’ailleurs la digne héritière !). On l’aime ou on la déteste, mais elle ne peut pas vous laisser indifférent. La cinquantaine, ancienne commerciale londonienne à la personnalité tapageuse, elle a décidé de prendre sa retraite dans un petit village des Cotswolds, loin de l’ambiance bruyante de la capitale. Et pourtant, c’est incroyable comme il peut s’en passer des choses à la campagne…

Une fois de plus dans ce troisième tome de la saga, l’intrigue tourne autour d’une affaire de meurtre au village. Mais pas de panique pour les frileux du polar : la légèreté du ton et le caractère irrévérencieux de la protagoniste rendent le tout bien plus digeste (il suffit de regarder la couverture qui ne se prend pas trop au sérieux pour l’imaginer) ; à tel point que ce cosy mystery est un petit bonbon qu’on se plaît à déguster chapitre après chapitre.

Alors bon, même si encore une fois j’ai adoré retrouver les personnages auxquels on s’attache facilement, m’imaginer me faufiler dans les ruelles de ce petit village attendrissant, je dois avouer une chose : au bout du troisième tome, le schéma narratif commence légèrement à se répéter telle une machine ronronnante. En effet, c’est souvent les mêmes problématiques que ressasse Agatha : son possible retour à Londres, ses émois pour son voisin qui semblent définitivement tourner en rond, une affaire de meurtre qu’elle se charge de résoudre en faisant fi de la police… Mais bon. Finalement on y retourne, encore et encore, car malgré les redondances, on n’a pas envie de quitter Carsely et ses personnages si attachants.

Voilà pourquoi je terminerai cette chronique en disant que cette saga, à mon avis, est à consommer avec modération : pour l’apprécier à sa juste valeur, on la savoure, on lit un tome et on passe à autre chose histoire de “casser l’ambiance” et d’y revenir avec empressement quelques bouquins plus tard. C’est personnellement la méthode que j’ai appliquée (involontaire au départ). Les deux prochains tomes m’attendent sagement sur mon étagère, et j’ai déjà bien hâte de les retrouver à la suite d’autres lectures !

PS : je vous glisse ici le lien d’un article du blog Albertebly qui a fait la chronique du premier tome, c’est poilant à souhait et vraiment ça vaut le détour si vous voulez un avis qui mêle bons conseils et tranches de rire 😉

Après cet article interminable je le reconnais, je vous pose la question : êtes-vous amateurs de cosy mystery dans le même style que les Agatha Raisin ? En auriez-vous à me conseiller ?

2 thoughts on “Chronique #5 : Agatha Raisin enquête, pas de pot pour la jardinière”

  1. J’ai un peu lu en diagonale ta chronique parce que je n’ai pas lu ce tome-ci mais le terme « lecture doudou » me dit qu’on a le meme sentiment sur Agatha Raisin, c’est fichtrement réconfortant, donc perfect pour ce période de confifi, faut se cocooner un peu 🙂
    Merci d’avoir cité mon article, je suis touchée!!
    A très vite sur la blogo, ici ou dans mon antre ♥

    Liked by 1 person

    1. C’est vrai qu’en critiquant le tome 3 je prends un peu le train en marche 🙈 mais j’ai vraiment essayé d’en divulguer le moins possible !!
      Merci pour ton commentaire, clairement on est sur la même longueur d’onde avec les Agatha 😃
      À très bientôt avec plaisir 😘

      Liked by 1 person

Leave a comment